Séquence 3 – Happy Halloween!

Plan de séquence

Présentation

  • Titre : Happy Halloween!
  • Classe : 6ème
  • Extraits du programme : Le patrimoine culturel et historique
  • Thématique : La tradition d’Halloween
  • Problématique : Quelles sont les origines de la fête d’Halloween et comment est-elle célébrée de nos jours ?

Activités langagières

Descriptif de la tâche finale : Dessiner un monstre seul ou à deux et préparer sa description puis la lire à la classe. (1/2 noté) Un vote sera organisé pour les meilleurs monstres dans différentes catégories : « the funniest monster », « the scariest monster » et « the ugliest monster ».

Activité langagière dominante : Expression écrite -> Expression orale en continu

Descripteurs correspondants :

  • Expression orale en continu (écrit oralisé) :
    • A1 : Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut lire un texte très bref et répété.
  • Expression écrite :
    • A1 : Peut écrire des phrases et des expressions simples sur des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.
  • Compréhension écrite :
    • A1 : Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : Halloween, adjectifs qualificatifs
  • Grammaire : la conjugaison aux différentes personnes du pluriel au présent simple pour les verbes BE, HAVE et les autres – utilisation du génitif – la négation (au présent) et ses contractions (do not à don’t ; does not à doesn’t ; is not à isn’t ; are not à aren’t) – le prétérit (verbes réguliers et irréguliers).
  • Phonologie : prononciation du vocabulaire – i court / i long.

Pragmatiques

  • Apprendre à relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « and » ou « so ».

Sociolinguistiques

  • Cultures régionales, traditions, l’histoire…

Méthodologiques

  • Compréhension écrite : déduire le sens d’un mot avec différentes tactiques (transparence, contexte…)
  • Compréhension orale : repérer des mots dans un document audio et créer des phrases à partir de ces mots.
  • Techniques d’apprentissage du vocabulaire nouveau (avec des jeux).
  • Expression écrite : écrire un poème.

Culturels

  • Comment la fête d’Halloween est-elle née et comment est-elle célébrée au Royaume-Uni et en Irlande.
  • Le film The Nightmare Before Christmas de Tim Burton, les dessins animés en stop motion.

Supports et activités

Supports retenus :

Autres supports possibles :

 

 

Évaluations

  • Formative(s) : recap du vocab en début de séance + chanson chantée par différents élèves + poème récité
  • Sommative = tâche finale.

 

 

Déroulement de la séquence

Séance 1

Pré-activité

  • Brainstorming au tableau (ou vidéoprojecteur avec un logiciel de mind-mapping) en notant Halloween au centre : chaque élève est invité à donner un mot en anglais sur ce thème. S’il ne connait pas ce mot en anglais il peut utiliser la question « Do you know the English word for …? » qui sera notée dans un coin du tableau (question adressée au reste de la classe).
  • Production possible :

halloween-mind-map

Other words : scary, spooky, fright, fear, night, scared, frightened…

Activité

  • Regarder et écouter la vidéo « This is Halloween ». What have you seen? (pumpkins, witches, skeletons, vampires, monsters, costumes) – What have you heard? (a song about Halloween) – Where are they? (a strange town/city à spooky) Do you know this movie? What kind of movie is it? (animated pictures, scary? For children?)
  • Regarder à nouveau (1 ou 2 fois) en demandant aux élèves d’essayer de repérer des mots. Leur laisser le temps de se concerter par 2 ou 3 puis leur demander ce qu’ils ont trouvé. Les noter tous au tableau : strange – town of Halloween – scream – trick or treat – (hiding under) your bed – spiders in my hair – pumpkin – love – surprise – scared – night – fright
  • Make sentences with these words about the song (what you see and what you think of it). (par 2 ou 3 puis mise en commun).
  • Production possible :

The song is about the strange Town of Halloween. The monsters are under beds and they have spiders in their hair. They ask people to scream and to trick or treat. They love their town and the night. We are a little scared by them / this song but we love the music.

Grammaire : faire un point sur “they” et “we” et revoir les autres personnes connues :

BE

 

I am

You are

She / He / It is

We are

You are

They are

HAVE

 

I have

You have

She / He / It has

We have

You have

They have

ASK (ou autres verbes)

 

I ask

You ask

She / He / It asks

We ask

You ask

They ask

Faire un point sur la différence i court i long (Halloween – trick – treat – music)

  • Laisser les élèves copier la leçon + expliquer termes / grammaire si besoin.
  • Ajouter la mind map.

Fin d’activité

  • Distribuer les paroles et proposer aux élèves de chanter la chanson.
  • ++ : La faire chanter par 2 – 3 élèves.

Homework : Relire les paroles de la chanson (possibilité de la trouver sur YouTube) + apprendre le vocabulaire d’Halloween et la leçon pour pouvoir comprendre les prochains documents et pour pouvoir s’exprimer sur cette fête.

 

Objectifs

Linguistique

  • Lexique : vocabulaire d’Halloween (pumpkin, trick or treat, witch…)
  • Grammaire : la conjugaison aux différentes personnes du pluriel au présent simple pour les verbes BE, HAVE et les autres.
  • Phonologie : prononciation du vocabulaire, différence i court, i long.

Culturel : film The Nightmare Before Christmas de Tim Burton, les dessins animés en stop motion.

Méthodologique : repérer des mots dans un document audio et créer des phrases à partir de ces mots.

 

 

Séance 2

Pré-activité

  • Demander à 1 ou 2 élèves de chanter « This is Halloween ».
  • Faire répéter à plusieurs élèves les mots en i court : trick – music et en i long : Halloween – treat.

Activité

  • Présenter le premier set de flashcards : a jack-o’-lantern – trick or treat – candy – a spider web – a haunted house – a black cat – a bat – a ghost – a vampire – a skeleton – a mummy – Frankenstein [st]. Les élèves essayent d’abord de donner le vocabulaire s’ils le connaissent en anglais, sinon ils peuvent poser la question “What’s the English for…?”. Les faire ensuite répéter plusieurs fois.
  • Montrer une carte au hasard et demander à différents élèves de donner le mot correspondant puis faire répéter d’autres.
  • Faire la même chose avec le deuxième set : a coffin – scary – bobbing for apples (game: take apples from water with teeth) – a scarecrow – a skull – the grim reaper – the headless horseman – a tombstone – a raven – scared – a pumpkin patch – an eyeball – poison – a caldron – a graveyard
  • Puis avec le set bonus : a zombie – Halloween party – a vulture – a spell book – a trick or treat bag – dressing up – a gargoyle.
  • Coller dans le cahier les images distribuées (mêmes images que les Flashcards) et noter au crayon de papier le mot correspondant (à partir d’une liste distribuée ou affichée au tableau).
a bat a tombstone
a black cat a trick or treat bag
a caldron a vampire
a coffin a vulture
a gargoyle a zombie
a ghost an eyeball
a graveyard bobbing for apples
a haunted house candy
a jack-o’-lantern dressing up
a mummy Frankenstein
a pumpkin patch Halloween party
a raven poison
a scarecrow scared
a skeleton scary
a skull the grim reaper
a spell book the headless horseman
a spider web trick or treat
  • Correction en classe entière et collage du mot associé à chaque image (passer vérifier).

Fin d’activité

  • ++ : Par groupes de 2 à 4 les élèves peuvent jouer au memory avec les cartes imprimées et découpées, à chaque fois qu’ils retournent une carte ils doivent donner le mot anglais associé et si les deux sont pareilles ils diront « I’ve got two [vampires] » et tenteront à nouveau leur chance.
  • Donner un jeu de carte à chaque élève.

Homework : Apprendre le vocabulaire et s’entraîner avec le jeu de carte afin de pouvoir s’exprimer sur Halloween le plus précisément possible et comprendre les prochains documents.

 

 

Objectifs

Linguistique

  • Lexique : vocabulaire d’Halloween
  • Phonologie : prononciation du vocabulaire

Méthodologique : techniques d’apprentissage du vocabulaire nouveau (avec des jeux).

Culturel : the grim reaper – the headless horseman – Frankenstein – a jack-o’-lantern – bobbing for apples

 

 

Séance 3

Pré-activité

  • Réviser le vocabulaire avec les flashcards.
  • Ecrire le titre du document « Halloween’s Origins » au tableau et demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur le contenu du document. Questions possibles si besoin : Do you know where Halloween comes from? Is it a French holiday? What holidays do we have at that time of the year? (La Toussaint à All Saints Day = 1st of November à All Saints holiday + Le jour des Morts à All Souls’ Day = 2nd of November [soul = the immaterial part of a person [opposed to body = the material part of a person]) What do we celebrate then? (Saints à religious / Christian holiday, death, dead people = their souls).

Activité

  • Distribuer le texte et demander aux élèves de lire une première fois jusqu’à « anymore ».
  • Relire le texte et repérer les mots transparents : exactly – typical – celebrate – including.
  • Repérer ensuite les mots connus : Halloween – holiday – Christmas – people.
  • Laisser les élèves déduire le sens des autres mots avec des exemples : « other » à I like your class, but I like my other classes too / I have a pen here but I have others in my bag – “Shavuot (Jewish holiday) à Jewish holidays are respected by Jews who practice the religion called Judaism and Shavuot is one of their holidays – “event” à ev + _ _ _ _ + ent in French (pendu ?) – “a lot of things” à montrer plein d’objets de toute sorte et en faire un tas / a thing = an unspecified object – “people who aren’t with us anymore” = “who are dead”
  • Recap: What do you understand?
  • Laisser les élèves lire les paragraphes suivants (jusqu’à “one of them”) puis leur demander à nouveau de relever les mots qu’ils comprennent (transparents ou connus) puis les mettre en commun au tableau : The history of Halloween – entirely – a clear one – started – hundreds of years – a people called the Celts – in Europe – British Isles – souls of the dead – visited – day of October – They – a festival in honor of these souls of the dead – they called it – the Roman Empire conquered the Celts – This included – The Romans combined it with their – festivals – ideas from the Roman days survive in the United States and in other
  • Does anyone understand what “Samhain” is? -> a festival to honor the souls of the dead, the former name of Halloween.
  • Pour expliquer “And since the Roman Empire spread across a great part of the known world” montrer des images de l’Empire Romain à plusieurs époques pour montrer qu’il s’est étendu. Pour « world » (et Earth) montrer une image de la Terre. Reprendre les images pour montrer que le festival s’est répandu pendant l’expansion.
  • Leur demander de déduire le sens général à partir des mots relevés en faisant des phrases avec par 2 ou 3.
  • Mise en commun en travaillant sur le prétérit puis recap sur tout le début du texte et trace écrite :

Halloween’s Origins

Halloween is a holiday but it is different from Christmas, it does not celebrate an event but a lot of = lots of things like the dead / the souls of the dead. The Celts invented this festival, it was called Samhain at that time. The Roman Empire conquered them and the Romans included the festival to their celebrations. They had a very large empire so people celebrated Samhain in many different countries.

Fin d’activité

  • Coller la feuille dans le cahier avec la trace écrite.

Homework : apprendre la leçon pour pouvoir parler du texte et d’Halloween. Lire la fin du texte et relever les mots transparents et déjà connus.

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : vocabulaire du texte.
  • Grammaire : la négation (is not, aren’t), le Prétérit.
  • Phonologie : prononciation du vocabulaire.

Pragmatique : Apprendre à relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « and » ou « so ».

Méthodologiques : comment comprendre un texte (relever les mots transparents et les mots déjà vus, déduire le sens des autres avec le contexte)

Culturel : les origines d’Halloween.

Séance 4

Pré-activité

  • Proposer à 1 ou 2 élèves de chanter la chanson “This Is Halloween” et revoir le vocab avec les flashcards.
  • Can anyone tell me about the text? What do you remember?

Activité

  • Mettre en commun les mots relevés.
  • Demander aux élèves de travailler à plusieurs (2-3) afin de créer des phrases à partir de ces mots pour résumer le texte.
  • Mettre en commun les phrases. Productions possibles (possibilité de les faire étoffer les productions des autres) : All Saint’s Day is celebrated on November 1. The Catholic Church decided this (= took this decision) in = during the 8th On this day, the Catholics honor all the saints and there is a mass. This day is called All Saint’s Day, but before it was All Hallows’ Day and the mass Allhallowmas. The evening of the day before (October 31) was Allhallowe’en and it was shortened to Halloween. On Halloween people dress up = disguise themselves as monsters (in order) to appear scary. They want to scare away the bad spirits. They also give food to them = give them food.
  • Recap sur tout le texte et sur Halloween en general : What do you know about Halloween now?
  • Faire une trace écrite sur la fin du texte.

Fin d’activité

Homework : Apprendre la leçon pour pouvoir parler d’Halloween et de ses origines. Revoir le vocabulaire des autres leçons.

 

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : vocab du le texte
  • Grammaire : Prétérit (BE)
  • Phonologie : prononciation du vocabulaire

Culturels : origine du nom « Halloween » et pourquoi les gens se déguisent.

 

 

Séance 5

Pré-activité

  • Proposer à 1 ou 2 élèves de chanter la chanson “This Is Halloween” et revoir le vocab avec les flashcards.
  • Can anyone tell me about Halloween? What do you know about this celebration?
  • Montrer le poème “The Monster” (le titre doit être lisible, le texte simplement visible). What is this document? à It’s a poem called “The Monster”. Can you guess what it is about?

Activité

  • Distribuer le poème aux élèves et les laisser lire la 1ère strophe (verse).
  • Pour faire deviner le sens (si non connu) de « I thought I saw » faire des gestes (montrer la tempe pour penser et les yeux pour voir puis dire « in the past » en montrant l’arrière). Pour « underneath » montrer le dessous d’une table, d’un bureau…
  • Les laisser dessiner ce qu’ils imaginent en lisant cette strophe par 2.
  • Mettre en commun puis répéter ces étapes pour les autres strophes.
  • Ramasser les dessins.
  • Demander à différents élèves de lire le poème pour travailler la prononciation.

Fin d’activité

  • Noter dans le cahier que « I thought » est la forme passée, le prétérit de « I think » et « I saw » celle de « I see ». Certains verbes sont irréguliers, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas la terminaison –ED au prétérit mais changent complètement et doivent être appris par cœur.

Homework : apprendre le poème (ou une strophe pour chaque rangée) afin de pouvoir en créer un sur un autre monstre.

 

Après le cours : photocopier 1 dessin pour chaque strophe (de différents élèves).

 

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : body parts
  • Grammaire : le prétérit des verbes irréguliers (think – see).
  • Phonologie : intonations dans le poème

Méthodologique : structurer un poème.

 

 

 

Séance 6

Pré-activité

  • Demander à plusieurs élèves de réciter le poème (leur strophe).
  • Today we’re going to see how you can create a poem about a monster.

Activité

  • Lancer le prezi : http://prezi.com/pkepicgmguv0/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
  • Montrer les différentes diapos et expliquer le vocabulaire si nécessaire.
  • Proposer aux élèves de créer un poème à partir du modèle vu la fois précédente et en utilisant un des 3 monstres décrits dans le prezi.
  • Faire une trace écrite avec le nouveau vocabulaire (nouveaux adjectifs) et un point sur le génitif (déduit par les élèves).

Fin d’activité

  • Réfléchir à un monstre (couleurs, forme, nombre de doigts…).

Homework : dessiner un monstre (ou collage avec des feuilles colorée ou sculpture en papier…) et l’amener pour pouvoir créer un poème sur lui.

 

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : adjectifs qualificatifs
  • Grammaire : le génitif
  • Phonologie : prononciation du nouveau vocabulaire

Méthodologique : écrire un poème.

 

 

 

Séance 7 (Tâche finale)

  • Demander aux élèves de préparer un poème sur son monstre (seul ou par deux).
  • Les laisser s’entraîner à le lire et demander si besoin d’aide.
  • Faire passer la moitié devant la classe pour lire leurs poèmes.

Organiser un vote pour : « the funniest monster », « the scariest monster » et « the ugliest monster »

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